Prenez-vous le temps de vérifier votre site web à l’occasion, de parcourir les différentes pages, essayer le formulaire de contact, vous assurer que tout fonctionne bien ?
Je navigue dans un site web ce matin et je tombe sur ceci (voir l’image).
Google a changé son API il y a quelques mois (jargon web pour compliquer les choses 😁) et plusieurs cartes Google ne fonctionnent plus.
Voici quelques points à vérifier occasionnellement dans votre site web:
- Google Map
- Formulaire de contact
- Intégration réseaux sociaux
- Vitesse de chargement. Un outil pratique https://tools.pingdom.com/
- Version ordinateur et tablette et mobile (cellulaire)
- E-commerce: faire un test d’achat
- Partage d’une page dans Facebook ou autre réseau social: comment apparaît la page?
- Recherche le site sur Google
- Rechercher le site sur Google avec des mots clés
- Votre page Google Entreprise (Google My Business) et reliée au site web?
- Vous avez une sauvegarde du site?
- Certificat SSL apparaît bien dans Chrome, Firefox, Safari, IE, etc.
- Et plusieurs autres points reliés aux fonctionnalités et au design et le visuel du site
Auparavant, un site web d’entreprise et même de travailleur autonome était du style créez et oubliez.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il faut faire des mises à jour système (sécurité, performance), mise à jour de l’hébergement web (est-ce que la plateforme, ex: WordPress, est adapté à l’hébergement web ou l’hébergement est adapté à votre plateforme ?), mise à jour des extensions, plugins, système de paiement en ligne, etc.
De plus il faut des sauvegardes régulières? Qu’arrivera-t-il si votre site a un problème et qu’il faut restaurer depuis une copie datant de 6 mois?