Le transfert de votre site web WordPress d’un hébergement cPanel à un autre est un processus en plusieurs étapes qui peut être complexe.

Voici les étapes à suivre :

Sauvegardez les fichiers et la base de données de votre site web : Connectez-vous à votre compte cPanel de votre hébergement existant et allez dans «Gestionnaire de fichiers» ou «Assistant de sauvegarde» pour créer une sauvegarde des fichiers de votre site web. Exportez également une copie de la base de données de votre site web à partir de «phpMyAdmin» ou la fonction ‘sauvegarde’ dans le cPanel ou de tout autre outil de gestion de base de données fourni par votre hébergeur.

Téléchargez les fichiers de votre site web et la sauvegarde de la base de données : Téléchargez les fichiers du site web et la sauvegarde de la base de données sur votre ordinateur local via un logiciel FTP ou un lien fourni par le cPanel.

Créez un nouveau compte cPanel : Créez un nouveau compte d’hébergement auprès d’un autre fournisseur qui propose cPanel. Il est important de choisir un fournisseur web de qualité avec un bande passante suffisante et tous les services web que vous nécessitez.

Téléchargez les fichiers du site web sur le nouvel hébergement : Allez dans le gestionnaire de fichiers du nouveau compte d’hébergement et téléchargez les fichiers du site web que vous avez téléchargés à l’étape 2. Ceci peut être fait par logiciel FTP ou via un fichier compressé ZIP et le gestionnaire de fichiers dans le cPanel.

Créez une nouvelle base de données : Créez une nouvelle base de données dans votre nouveau compte d’hébergement et importez la sauvegarde de la base de données que vous avez téléchargée à l’étape 2. Il est important aussi d’accorder les droits requis à l’utilisateur de la base de données.

Mettez à jour votre configuration WordPress : Mettez à jour votre fichier de configuration WordPress (wp-config.php) avec les détails de votre nouvelle base de données, qui est le nom de la base de données, l’utilisateur, le mot de passe et aussi l’adresse serveur.

Mettez à jour les DNS de votre domaine : Si vous changez de nom de domaine, mettez à jour les enregistrements DNS de votre nom de domaine pour qu’ils pointent vers le nouveau fournisseur d’hébergement. Si vous conservez le même domaine, il faut entrer les infos DNS du nouveau serveur.  Attention: il faut prendre en considération les comptes courriels associés au domaine et tout autre service, sous-domaine, etc.

Testez votre site web : Enfin, testez votre site web pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Votre site Web WordPress devrait maintenant être transféré avec succès vers le nouveau fournisseur d’hébergement cPanel.

Ce processus requiert généralement 3 hrs de travail, mais ceci peut être plus selon certaines fonctionnalités du site web, dépendance de fichiers non associés au WordPress, les comptes courriels, les enregistrement DNS plus complexe, etc.