Votre site web affiche des erreurs ou ne fonctionne plus ?
Voici quelques points à vérifier pour isoler le problème et améliorer le fonctionnement du site internet.

La résolution des problèmes d’un site web peut être un processus complexe et dépend des problèmes spécifiques auxquels vous êtes confronté. Toutefois, voici quelques étapes générales à suivre pour dépanner et résoudre les problèmes de votre site web :

Identifier le problème : commencez par déterminer quel est le problème. S’agit-il d’un lien brisé, d’une image manquante, d’un temps de chargement trop lent ou d’un autre problème relié au serveur, à la base de données WordPress, à un fichier htaccess, etc. ? Utilisez des outils tels que Google Analytics ou les outils pour webmasters afin d’identifier les erreurs ou les problèmes liés à votre site web ou vérifier avec votre soutien technique de votre serveur web.

Sauvegardez votre site web : Avant d’apporter des modifications, il est important de sauvegarder votre site web afin de vous assurer que vous ne perdez aucune donnée importante.  Il est important aussi de sauvegarder la base de données WordPress s’il y a lieu.

Réglez les problèmes techniques : Les problèmes techniques tels que les liens brisés, les erreurs de serveur ou les erreurs de codage peuvent être résolus en vérifiant le code et en apportant les modifications nécessaires.  Vous pouvez aussi restaurer un fichier à partir d’une sauvegarde récente.

Optimisez votre site web : Les temps de chargement lents et les mauvaises performances d’un site web peuvent être dus à divers problèmes tels que des images volumineuses, des plugins inutiles, un code non optimisé, une version PHP périmée, etc. Optimisez votre site web en compressant les images, en minimisant l’utilisation de plugins et en optimisant le code ou les options du serveur web sur cPanel par exemple comme la compression serveur, version PHP, mise en cache, etc.

Vérifiez les problèmes de compatibilité : Assurez-vous que votre site web est compatible avec les principaux navigateurs et appareils. Testez votre site sur plusieurs appareils et navigateurs pour identifier les problèmes de compatibilité.

Testez votre site web : Une fois que vous avez apporté les modifications nécessaires, testez minutieusement votre site web pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Surveillez votre site web : Surveillez régulièrement votre site web (monitoring) pour vous assurer qu’il continue à fonctionner correctement et pour identifier tout nouveau problème qui pourrait survenir, que ce soit avec le site web ou un problème de formulaire de contact ou un problème de serveur web.

N’oubliez pas que la résolution des problèmes sur un site web est un processus continu et que vous devrez peut-être apporter d’autres changements et améliorations au fil du temps pour garantir que votre site web reste fonctionnel et efficace.